Dallaire Gervais
Ed Landry
Cindy Doire
Louis-Philippe Robillard
Moonfruits
Entre vous et nous
La Nuit émergente avec Le Paysagiste
Humoriste mystère
Daniel Lavoie
Moran
Fonds de La Slague 2
Fonds de la Slague

Blogue: La Coulée

Le French Fest revient back en septembre

8/23/10
Grand Sudbury ON — La Slague est heureuse d’annoncer que le French Fest revient en force avec une programmation plus abondante qui sera présentée dans diverses salles de spectacles plutôt qu’en plein air. Cette année, ce festival s’étendra sur trois jours, du 28 au 30 septembre 2017.

Tout en offrant aux francophones un formidable festival, le French Fest vise spécialement les anglophones et les francophiles du Grand Sudbury en les invitant à participer à la vitalité francophone de leur communauté dans un contexte convivial bilingue.

Pour sa 3édition, le French Fest saluera le 150anniversaire de la Confédération avec une programmation à la hauteur de ce grand jalon historique et digne d’une des plus grandes villes bilingues du Canada.

La tête d’affiche de la programmation sera DANIEL BÉLANGER, en scène au Grand Théâtre le jeudi 28 septembre. À coups d’albums immensément populaires comme Quatre saisons dans le désordre, Les insomniaques s’amusent et Rêver mieux, Daniel Bélanger a créé un univers sonore fascinant où les textures électroniques et acoustiques expriment sa sensibilité parfois légère, parfois pensive. Son dernier opus, Paloma, est paru en 2016.

Le lendemain, soit le vendredi 29 septembre, ce sera au tour de MARTHA WAINWRIGHT de fouler les planches du Grand Théâtre. Elle présentera son album poignant Goodnight City, une oeuvre qui couvre un large spectre stylistique de façon fluide et homogène. L’artiste nous présentera aussi quelques titres en français.

Tout juste avant, en plateau double avec Martha Wainwright, les Sudburois pourront accueillir CHLOÉ SAINTE-MARIE, une ambassadrice des mots, des cultures et des musiques. Puisant son inspiration et sa ferveur des mots juxtaposés de poètes québécois jamais rassemblés jusqu’à maintenant à une même table, et fort du talent et du génie des compositeurs Sylvie Paquette et Yves Desrosiers, c’est un nouvel acte poétique transcendant ses sources que proposera Chloé Sainte-Marie le 29 septembre au Grand Théâtre.

Dans le cadre du French Fest, la Slague jeunesse présentera une JOURNÉE FAMILIALE le samedi 30 septembre à l’École d’architecture McEwen. Des concerts auront lieu dans l’atrium et plusieurs aires et salles de ce bel édifice seront converties en stations de jeux et en ateliers pour les enfants.

La journée familiale sera l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Sudburois et de fêter la rentrée scolaire. Plusieurs partenaires, dont le Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS), le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, l’Université Laurentienne, le Collège Boréal, les Caisses populaires Desjardins et le Carrefour francophone uniront leurs forces pour présenter cette grande fête d’accueil. L’entrée sera gratuite à tous les événements de la journée.

 À travers une sélection de textes d’ici et d’ailleurs, la SOIRÉE SUDBURY vous convie à une exploration artistico-littéraire de l’imaginaire noctambule sudburois sous la direction artistique de Chloé LaDuchesse, avec des lectures de Daniel Aubin, Thierry Dimanche, Isabelle Fleury, Claudine Gagné et France Huot. Rendez-vous le samedi 30 septembre au Little Montreal.

Tout de suite après la Soirée Sudbury, place à MEHDI CAYENNE, cet artiste atypique franco-ontarien au charisme indéniable. Ayant remporté sans grande surprise le prestigieux prix du meilleur artiste masculin au Gala des prix Trille Or en mai 2017, il nous revient à Sudbury avec son dernier album Aube, sacré meilleur album au Gala des prix Trille Or en 2017 également.

Les billets individuels et les passeports seront disponibles dès le lundi 28 août à midi via la billetterie du Théâtre du Nouvel-Ontario.

La Slague remercie ses partenaires et bailleurs de fonds qui rendent possible sa 12saison de programmation de spectacles de qualité : le Collège Boréal, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, l’Université Laurentienne, Le Loup FM, Radio-Canada, Le Voyageur, la Ville du Grand Sudbury, le Conseil des Arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.

FrenchFest2017_ImageProgrammation

Qu'est-ce Que La Slague?

La Slague est un diffuseur de concerts d'artistes francophones dans le Grand Sudbury (Ontario). Ses origines remontent aux années '60 et '70 quand La Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Cano, Renée Claude, Harmonium et Offenbach. La Slague est disparu vers la fin des années '90 mais elle est revenue en force en 2006 dans la programmation du Carrefour francophone. Aujourd'hui, la Slague a le titre de meilleur diffuseur en Ontario français !