Saison 2016-2017
La Nuit émergente
Alain Morisod
Artiste mystère
Fonds de La Slague 2
Fonds de la Slague

Calendrier

Permalink to La Nuit émergente avec Yann Perreau
La Nuit émergente avec Yann Perreau 24 mars 2017 à 18 h

Collège Boréal

Billets

La Nuit émergente avec Yann Perreau

LaNuitémergente2017_affiche_vf_web (2)

La Nuit Émergente

Cet événement musical comme nul autre est original par son choix d’artistes ― nouvelles voix, jeunes groupes, genres innovateurs, sons inouïs de l’Ontario français ― et ses scènes — divers locaux du Collège Boréal, éparpillés, où l’on circule à la découverte, puis de gros spectacles sur la scène principale dans la salle de spectacle du Collège Boréal.

 

Tête d’affiche: Yann Perreau

Auteur, compositeur, interprète et bête de scène notoire, Yann Perreau a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans avec le groupe Doc et les Chirurgiens (1994-1998). Après avoir fait des formations de marionnettiste (en 1998-1999) et d’acteur (2000-2001), il lance en 2002 un premier album solo, Western Romance (prix Rapsat-Lelièvre aux Francofolies de Spa, prix Félix-Leclerc aux Francofolies de Montréal, prix Miroir au Festival d’Été de Québec). S’ensuivirent l’album Nucléaire en 2005 (prix des Diffuseurs Européens dans le cadre de la Bourse RIDEAU) et le DVD album live Perreau et la Lune qui lui valut le Félix de la Mise en scène de l’année au Gala de l’ADISQ en 2007.

Après son album Un serpent sous les fleurs, paru en 2009, et l’aventure de l’album À genoux dans le désir, composé à partir de textes du poète Claude Péloquin et paru en 2012, Yann Perreau nous revient en grande forme avec un cinquième album frais et surprenant. Textes du coeur, émouvants, drôles, bien tournés, interprétations vivantes sur des musiques et grooves vibrants, telle est la proposition de l’artiste qui ne cesse de gagner en maturité et en audace. Après l’aventure de l’album À genoux dans le désir, composé à partir de textes du poète Claude Péloquin, il était temps pour l’auteur de revenir à l’écriture. Plusieurs événements tristes et heureux l’ont marqué depuis quelques années (mort, naissance, accidents, voyages, expériences nouvelles…), la création de ces chansons était nécessaire.

CÉLESTE LÉVIS, originaire de Timmins, est devenue une étoile céleste nationale depuis son passage à l’émission « La voix », ayant aussi précédé le grand Francis Cabrel sur scène lors de sa dernière visite au Canada.

HUU BAC QUINTET est un quintette de jazz détendu parsemé d’accents orientaux aux sonorités étonnantes et souriantes.

LYDIA KÉPINSKI livre des textes intrigants de sa jeune voix dans l’air du temps portée par des arrangements soignés.

PONTEIX est un groupe fransaskois qui étale des ambiances planantes dans une veine électro psychédélique.

ROUGE POMPIER est un duo de rock de garage générateur d’un grunge intense qui décrasse la cire d’oreille.

JOËLLE SAINT-PIERRE s’accompagne au vibraphone à quatre baguettes pour livrer ses chansons feutrées dans une bulle de jazz chaleureux.

SOUCY confectionne du pop agrémenté de théâtralité hallucinante à coups de cuirette rose, de plumes et de textes réfléchis et réflecteurs.

TELECOLOR, une formation sudburoise, réunit deux claviers et une batterie acoustique en une intense mixture électronique à effet hypnotique.

PATRICK WRIGHT ET LES GAUCHISTES est une formation sudburoise qui livre un rock mélodieux et bien charpenté.

 

Qu'est-ce Que La Slague?

La Slague est un diffuseur de concerts d'artistes francophones dans le Grand Sudbury (Ontario). Ses origines remontent aux années '60 et '70 quand La Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Cano, Renée Claude, Harmonium et Offenbach. La Slague est disparu vers la fin des années '90 mais elle est revenue en force en 2006 dans la programmation du Carrefour francophone. Aujourd'hui, la Slague a le titre de meilleur diffuseur en Ontario français !